mercredi 8 juillet 2020

Château de Loriol

Le château de Loriol est un ancien château fort, de la première moitié du XIVe siècle remanié en 1860 par Charles Martin, centre de la seigneurie d'Asnières-les-Bois, qui se dresse sur la commune de Confrançon. Il a probablement remplacé un premier édifice de la fin du XIe siècle. 

Après bien des péripéties, la terre passe au XVIIIe siècle  à la famille Duport et en janvier 1743 est érigée en comté sous le nom de Loriol, en faveur d'Alexandre-Catherin du Port de Montplaisant. Alexandre-Marie-Élysée du Port, comte de Loriol, en reprit le fief, le 24 mars 1779.
Le château et ses dépendances ainsi que la ferme et le four font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1994.
Le château de Loriol se présente au XXIe siècle sous la forme d'un logis en équerre, dont les angles sont flanqués de tourelles rondes, qui prend appui sur un gros donjon quadrangulaire. Ce donjon, datant probablement du XIVe siècle, a son sommet couronné de mâchicoulis et des poivrières circulaires dans les angles.
Le château, véritable joyau de la Bresse, avec son donjon datant du XIIIe siècle, recèle en effet bien des trésors, gravés dans la pierre ou sur des parchemins. La tour carrée, ornée de multiples inscriptions sur les linteaux de ses fenêtres - on peut y lire notamment, en latin : « Tournée vers le ciel, pas contre lui » -, abritait en son sein différentes pièces réparties sur cinq niveaux. De nos jours, ce sont quatre niveaux qu’il est possible de découvrir. Dans la cuisine d’été actuelle, on retrouve un puits profond de 19 mètres. De quoi résister à l’ennemi en cas de siège. Dans les étages supérieurs, une chapelle et son décor typique du XVIe siècle dévoilent des poutres aux messages évocateurs : « En vain richesses acquiert, celui qui est privé des biens de l’âme ». Un trésor parmi tant d’autres que la famille de Loriol met un point d’honneur à conserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire