jeudi 4 juin 2020

Ridicule, le film qui évoque la Dombes au XVIIIe


1780,Le baron Grégoire Ponceludon de Malavoy excédé de voir ses paysans ne pas dépasser la trentaine à cause de la prolifération des fièvres dans les marais non asséchés de la Dombes monte à Versailles pour obtenir du roi Louis XVI des fonds monétaires nécessaires à la réalisation de travaux d’assèchement. 
Les arguments humains de Grégoire sont largement insuffisants. Pour être reçu par le roi, il faut remonter toute la hiérarchie, briller par l’esprit dans les salons, réussir de bons mots qui arrivent jusqu'à l’oreille du monarque et surtout éviter le ridicule par un mauvais jeu de mots ou calembour qui ruinerait à jamais tous les espoirs. Aidé par le marquis de Bellegarde, Grégoire fait ses classes. Peu à peu il se prend au jeu. Il se grise de son pouvoir de destruction par le verbe. Mathilde de Bellegarde le met en garde « Attention vous deviendrez comme eux » Un loup parmi les loups. Le bon mot est la survie du courtisan. Le système est implacable à la moindre erreur on disparaît. 
Grégoire, revenu à lui, retournera accompagné de Mathilde dans sa région. La révolution française arrivera à point nommé pour déclencher les travaux d’assèchements tant espérés.
Film de Patrick Leconte sorti  en 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire