dimanche 20 octobre 2019

Sortie dans l'Allier - Château de Rochefort

LE CHÂTEAU DE ROCHEFORT

LA CONSTRUCTION
Édifié sur un éperon rocheux dominant la Sioule, de. ROCHEFORT faisait partie du dispositif militaire du fief des re Seigneurs de BOURBON.
Sa construction remonte au milieu du XII° siècle et fut selon toute vraisemblance l’œuvre d’ARCHAMBAUD VI, Sire de BOURBON.
Pendant toute la période où cette forteresse reste aux mains des BOURBON , c’est à dire jusqu’au début du XVII° siècle, sa destination première n’évolue pas. Son architecture
Essai de vue cavalière spécialement militaire ne comprenait aucun aménagements aux XI & XIII siècles résidentiels, ni somptuaires.
Le corps principal du château était composé de vastes sous-sol, cuisines et dépendances, au- dessus desquels se trouvaient des salles pour le logement des hommes d’armes. Ce logis, flanqué de quatre tours formait une cour intérieure séparée du reste du dispositif fortifié par un pont-levis s’abattant sur un large fossé.
Au delà de cette première enceinte s’étendaient des cours elles-mêmes défendues par des remparts flanqués de tours. A l’intérieur de ces murs, se trouvaient les écuries, les magasins à vivres et toutes les dépendances nécessaires pour tenir un long siège.

LES MODIFICATIONS
Les bâtiments, longtemps abandonnés étaient à demi ruinés lorsque Jean du LIGONDES en entreprit la restauration en 1637.
Un corps de logis fut construit à l’intérieur de la première cour. Le mur du pont-levis fut abattu et un nouveau porche d’accès à la cour fut créé. De larges ouvertures furent percées dans la courtine dominant la vallée de la SIOULE.
C’est pourquoi les pièces de cette façade ont des embrasures de fenêtre de près de deux mètres.
La galerie située au fond du corps principal a été construite par l'architecte MOREAU en 1886.

LES INTERIEURS 
C’est à cette époque aussi que les salles d’armes furent aménagées en salons.
A la fin du XIX® siècle, les salons furent restaurés, la galerie fermée et il fut créé la tourelle hexagonale de l’escalier qui dessert les étages supérieurs.
La galerie est décorée de panneaux de paravents d’église représentant des personnages de l’ancien testament. Ces panneaux sembleraient provenir de l’ Abbaye St Léger d'EBREUIL.
On peut admirer dans le grand salon une cheminée monumentale en bois sculpté d’un pur style Louis XIII dont la création remonte à 1650. Deux cariatides représentant très probablement la « justice » et la « foi » encadrent une toile attribuée à Isaac MOILLON figurant « la continence de Scipion ».
Lors de la restauration de 1886 on rependit les tapisseries qui avaient été retirées au XVIII° siècle. On peut actuellement en admirer sept de trois époques différentes :
             Une du XVI/°, tissée dans les ateliers du Centre (Aubusson) et représentant une scène de « la Jérusalem délivrée » du TASSE.
             Quatre verdures des Flandres du XVI”°, représentant des animaux imaginaires, appelées « tapisseries aux aristoloches ».
             Et enfin dans le petit salon, deux tapisseries remarquables des Flandres datées de la fin du XV° siècle représentant l’une la demande de mariage d’ Anne de Bretagne par Louis XII et l’autre l’attaque de folie qui saisit Charles VI en forêt du Mans.
Le trumeau enchâssé au dessus de la porte d’entrée du grand salon est la copie d’un tableau qui se trouve au musée de la Marine, lequel a été peint par Rossel de Cercy, peintre du Roy. Il représente la commémoration d’une bataille navale remportée en 1778 par le TRITON, bateau commandé par Gaspard du LIGONDES, contre deux navires Anglais.

LES PROPRIETAIRES
Parmi les Seigneurs de ROCHEFORT, il faut citer en premier lieu les BOURBON qui depuis la construction du château en 1150 le léguèrent à leur descendance jusqu’en 1500.
Vers les années 1430 le célèbre aventurier RODRIGUO DE VILLANDRANO eut des droits sur ROCHEFORT acquis par son mariage avec Marguerite de BOURBON.
En 1623, Pierre CHARTIER de ROUVIGNAC acheta cette propriété dont il dota sa fille Jeanne lors de son mariage en 1632 avec Jean du LIGONDES. Ses descendants en sont les actuels propriétaires.

Si l'extérieur fortifié, en grande partie intact, conserve à ROCHEFORT un aspect d'austérité, les aménagements successifs et le murmure perpétuel de la Sioule déroulant à ses pieds ses eaux tranquilles, lui confèrent un charme auquel ne sont pas insensibles les amateurs de sites anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire